Thèmes

Historique

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Présentation du Centre (4)
· Carnet de vie (2)
· Amis du centre (0)
· Besoin du centre (0)
· Nos activités (0)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Organigramme du centre
· Historique du Centre Fiderana
· Les services fournis par le centre
· Origine du carnet de vie
· Ressources et charges

· Personnel du CSF
· Fonctionnement

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "csffiderana" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 25.03.2011
Dernière mise à jour : 04.04.2011
7 articles


Historique du Centre Fiderana

Publié le 04/04/2011 à 07:39 par csffiderana Tags : Historique
Historique du Centre Fiderana

LeCentre de Santé et de Formation a été crée en Décembre 2009 et bien que ses objectifs initiales sont de procurer les services de soins primaires et d’urgences, à un coût accessible à la population et de contribuer à la lutte contre l’alcoolisme, la drogue, le SIDA et les maladies endémiques tels que le paludisme, la grippe, la diarrhée et tous les maux dus à la pauvreté et à l’insalubrité ; c’est aussi un lieu de formation et de support pour la création d’activités génératrice de revenu, car il a l’ambition de contribuer au développement de la localité.

La localité desservie par le Centre de Santé et ses environs compte plus de 1500 habitants dont plus de la moitié et en situation de précarité. Aussi l’indicateur de résultat que le centre s’est fixé initialement était de porter le taux d’accessibilité au soin médicaux à 75 %, de réduire de 50 % en moyenne le coût des services de santé de la population, d’organiser des formations et des éducations pour la lutte contre la pauvreté.

Le Directeur du Centre de Santé et de Formation en la personne de Mme Randrianarivelo Hoby a été nommé par le Conseil d’Administration, et a pour rôle de le gérer. Le personnel du centre a été en priorité recruté au sein de la localité.

SITUATION GEOGRAPHIQUE.

Le Centre de Formation se trouve à Antsampadrano qui est un fokontany (village) qui regroupe trois (03) quartiers à savoir : Antanamanjaka, Ambohimena et Andrahakely. Il est relié à son chef lieu de commune Ankadikely Ilafy par une route d’une distance de 4.5km. Par rapport à la Capitale, il se trouve à 12km en empruntant la route nationale n°03. Une piste praticable saisonnièrement longeant la colline d'Ilafy distante d'environ 20km est aussi une issus vers la ville d'Antananarivo.

POPULATION

Le fokontany d'Antsampadrano compte 1503 habitants d'après l'estimation faite par la commune d'Ankadikely Ilafy en 2005 dans son Plan de Développement Communal (PDC). La population est formée à 80% par des paysans agriculteurs, artisans, des petits travailleurs informels et 20% par des commerçants et des résidants qui ont leurs activités en dehors du Fokontany. Elle est jeune car 92,5% sont dans la tranche de moins de 55ans d'après le PDC. Il y existe beaucoup d'enfants, car les moins de 15ans occupent 38,4% de la population totale. Enfin, la population active représente 54,1% qui sont une énorme potentialité pour le développement de la localité.